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SÉMINAIRES 2011

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Adaptation à l'emploi

Conditions de travail

 

Rôle et fonction de l'ASH

Objectifs

  • Acquérir ou actualiser leurs connaissances en communication et leurs savoir-faire pour aborder la relation A.S.H./patient (accueil, attitude, relation).

  • Permettre aux participants de s’interroger sur leur place dans l’équipe  autour de la personne soignée

  • Comprendre l'importance de leur rôle dans l'institution de soin et dans l'équipe.

  • Prendre conscience de leur propre façon de communiquer.

  • Avoir des attitudes sécurisantes pour l'accompagnement des patients et de leurs familles.

  • Savoir communiquer avec les patients difficiles 

     Contenus 

  • Rôle et fonction des ASH : le rappel des textes législatifs et la réalité du terrain - se situer dans son environnement professionnel

  • Le rôle des ASH dans la prise en charge globale de la personne soignée :
    - les différentes tâches confiées aux ASH participant à la qualité des soins offerts dans l'institution 

  • La prise en compte du rôle relationnel des ASH auprès de la personne soignée et ses proches :  Repérage de ses limites et agir dans ce cadre

  • La réalité du terrain et la responsabilité 
    - les besoins du service et le personnel présent au quotidien
    - la responsabilité institutionnelle et le rôle des cadres de santé
    - les conditions nécessaires à la prise en charge de tâches supplémentaires confiées aux ASH

  • Les compétences relationnelles à développer :
    - la communication verbale et non verbale : apprendre à se connaître pour mieux connaître l'autre
    - l'accueil de la personne soignée
    - l'écoute et le respect de la personne et de ses proches.

  •  Les distorsions et la dissonance de la communication chez les patients difficiles (   milieu psychiatrique - pathologies lourdes ...)  : Les réponses à apporter  pour maintenir une relation (distance – promiscuité – regards – mimiques – stéréotypes – réponses verbales – attitudes – postures…)

  • Mises en applications, recherche de solutions et développement de savoir-faire pour améliorer sa relation au patient, toujours en appui de l’équipe soignante et dans les limites de sa fonction

  • Le travail en équipe :  sa position dans l'équipe et dans le travail - repérer ses limites de son rôle : savoir passer le relais aux autres soignants - 

  • Le secret professionnel à respecter

  • Le travail en équipe : faire partie de l'équipe et s'appuyer sur elle
    - la place de l'ASH dans l'équipe
    - les informations à demander et à transmettre
    - le travail en complémentarité
    - oser s'affirmer, faire part de ses observations et de ses ressentis 

     Méthodes pédagogiques  

Active et participative, elle alterne :

  • Des apports théoriques et méthodologiques

  • Des échanges avec le formateur

  • Des exercices pratiques, mises en situation et jeux de rôle 

  • Une analyse collective des simulations. 

  • Groupe de paroles, exposé des situations vécues par le stagiaire, échange d’idées

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