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SÉMINAIRES 2011

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Animer motiver et diriger une équipe 

On ne motive pas les personnes…On leur offre les possibilités de se motiver. L’animation d’équipes consiste donc, pour un manager, à utiliser tous les éléments dont il dispose , tout en s’inscrivant dans les choix stratégiques de sa Direction, pour créer les conditions permettant à chacun de ses collaborateurs de se motiver.  

Le rôle de l'encadrement n'a cessé de croître en importance, mais aussi en complexité et en difficulté. Les cadres opérationnels  ont à diriger du personnel de plus en plus qualifié. En plus de leurs compétences professionnelles, leurs capacités de « meneurs d'hommes » sont essentielles pour contribuer à améliorer l'efficacité du service public.

Objectifs opérationnels de la formation

Encadrer une équipe en identifiant les rôles et missions d'un responsable 

Définir les limites des responsabilités de chacun : les siennes, celles de ses collaborateurs

Suivre et organiser le travail

Animer son équipe et communiquer avec ses collaborateurs

Déléguer et responsabiliser

Motiver son équipe 

 Les contenus à aborder   

  • Les différents styles d'encadrement  et la culture de l'environnement

  • Les compétences nécessaires pour exercer sa fonction

  • Développement  de  ses capacités d'affirmation de soi, d'influence, d'autorité et d’adaptation à ses interlocuteurs

  • Savoir adapter son style d’animation aux situations et aux hommes

  • Utilisation  d’outils et de  protocoles de définition des responsabilités réciproques :  clarifier le "qui fait quoi" –  clarifier le "qui est responsable de quoi" –  clarifier le "qui transmet quoi à qui" – clarifier les "qui prend les décisions pour quoi, qui doit être consulté", etc.

  • Respect des avis, du droit à la parole et des compétences de chacun

  • Fixation d’ objectifs accessibles, réalistes et partagés pour donner confiance et débloquer des situations, et pour créer un climat de progrès

  • Identification  et évaluation  des compétences de chacun

  • Animation  de réunion de groupe pour gagner du temps et prévenir les conflits limiter l'informel, le flou, le "gazeux" et coordonner les tâches lors des réunions

  • Conduite d’ entretiens en tête-à-tête pour :
    - témoigner respect en prenant le temps d'écouter les collaborateurs
    - anticiper les situations délicates

  • Gestion de la communication  de manière positive et gestion  des relations

  • Critiques, remarques et mises au point constructive

  • Décision efficace :   savoir trancher, savoir dire non

  • Délégation :  quoi déléguer ? quoi ne pas déléguer ? A qui déléguer ?

  • Clarification  des différentes phases d'une délégation

  • Implication dans leur travail : responsabilisation des collaborateurs, autonomie, valeur de la tâche, information « feed back de ses résultats »

  • Clarification des facteurs de motivation sur lesquels "on a du poids"

  • Gestion des périodes délicates : équipe "doublée" sur un projet, notation

  • Développement de  la fierté d'appartenir à une équipe 

Méthodes pédagogiques

L’animation de ce module préconise une organisation modulaire –  avec une intersession –   permettant l'appropriation par les participants  , dans leur environnement professionnel, des outils acquis en formation et vice versa. 

Un questionnaire  préalable, remis avec le programme de formation 15 jours minimum avant la formation invitent  les  collaborateurs à mieux cerner  leurs besoins et attentes autour de l’animation et du management de leur équipe ,  à se questionner sur  leurs pratiques professionnelles  dans leur environnement  professionnel et à se fixer des objectifs opérationnels  à acquérir pendant la formation. Un débriefing le premier jour de la formation autour des besoins et attentes de cette formation va permettre une personnalisation des contenus de la formation. 

Pendant la formation, le consultant  s'appuiera sur le vécu des participants  pour mettre en lumière les situations concrètes auxquelles ils sont confrontés et les points d'amélioration à travailler. Apports théoriques, documents supports, travaux en petits groupes, grilles pratiques d’analyse et d’évaluation, mises en situation et simulations seront proposés aux participants. 

Exercices, études de cas, jeux de rôles avec vidéo,  grilles d'auto-évaluation mobilisent les participants et les incitent à effectuer des transferts immédiats.

A la fin  de la formation, les participants se fixent  des actions  de progrès concrètes et opérationnelles à mettre en œuvre dans leur  environnement professionnel. Ces actions serviront de point d’appui du suivi personnalisé un mois après la formation (sur demande) .

 

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